Veasna Khim

Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Lorraine, en Langue étrangères appliquées, puis à l’IAE de Metz et chercheur au Centre Européen d’Economie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE), Veasna Khim est ancien chercheur au CRP Henri Tudor à Luxembourg (aujourd’hui  Luxembourg Institute of Sciences and Technology).

Responsable des masters 1 Finance Internationale et Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel à l’IAE de Metz, ses domaines de recherches portent sur la Finance de Marché, avec une spécialisation en gestion de portefeuille, l’étude des fonds d’investissements et de l’industrie de la gestion collective de l’épargne.

« L’ambition de la chaire EFNUM d’analyser finement les effets des nouvelles technologies du numérique dans le secteur financier via une approche pluridisciplinaire constitue une occasion enrichissante, tant sur le plan scientifique que pédagogique, d’étudier les profondes mutations que connaît l’industrie financière. Ces nouvelles technologies possèdent le potentiel de transformer radicalement les services financiers, notamment par l’intensification des transactions financières qu’elles imposent, puisque moins onéreuses et censément plus pratiques et plus sûres. Il s’agit ainsi de comprendre comment l’émergence fulgurante de ces FinTechs ont changé les pratiques des multiples agents composant l’industrie financière et d’évaluer les nouveaux équilibres qui en émergent ».

Veasna Khim - veasna.khim@univ-lorraine.fr