EN SAVOIR PLUS SUR EFNUM

Le mot d’accueil de la responsable de la Chaire
Yamina Tadjeddine-Fourneyron,
Professeure de Sciences Economiques,
Titulaire de la Chaire EFNUM
Juin 2021

 

La Chaire Economie.Finances.Numérique (EFNUM) propose un lieu d’échanges scientifiques mais aussi de vulgarisation et de formation autour des transformations du système monétaire et financier induites par la révolution numérique.

Quelle sera la monnaie que nous utiliserons demain ? Le conseiller bancaire se transformera-t-il en robot ? La Banque Centrale et les banques vont-elles disparaître au profit de crypto-monnaies privées ? Faut-il placer son épargne en crypto-actifs ? Les smart-contracts remplaceront-ils la réglementation publique ? Les Fin Techs sont-elles le futur de l’industrie bancaire ? DIEM détrônera-t-il le dollar comme monnaie internationale ? Quels sont les risques liés au trading algorithmique ? Quelle est l’utilité sociale et économique de ces innovations financières ?

Ce sont ces questions et celles qui suivront qui ont motivé la création de la Chaire EFNUM. La connaissance des mécanismes à l’œuvre et l’évaluation de leurs conséquences permettront à chacun de comprendre ces transformations et de pouvoir maîtriser ces technologies sans les craindre ou les déifier.

Cette connaissance n’est possible qu’en faisant dialoguer les mondes professionnels et les disciplines académiques. C’est pourquoi, la Chaire EFNUM est portée par la MSH Lorraine, maison des sciences sociales qui promeut depuis sa création ce dialogue inter-disciplinaire si nécessaire pour comprendre la complexité de la révolution numérique.

La Chaire EFNUM est un espace ouvert non seulement sur les innovations de l’industrie bancaire et financière mais aussi sur celles émanant de l’Economie Sociale et Solidaire en matière d’innovations financières vertes et sociales.

    N’hésitez pas à nous contacter pour participer à ces manifestations ou pour soutenir les activités de cette chaire.

    Yamina Tadjeddine-Fourneyron,

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Les axes, le contexte…