Christine LOUARGANT

Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Lorraine à l’IAE Nancy School of Management et chercheure au Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises, Christine LOUARGANT assure actuellement la responsabilité du master 2 Analyse Financière et Gestion d’actifs, en étant par ailleurs membre du pôle scientifique SJPEG (Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion).

Sa thématique de recherche principale en partenariat avec d’autres enseignants-chercheurs porte sur l’étude de l’impact des décisions des agences de notation au sein de l’industrie financière. La question du rôle des agences dans la régulation ou l’auto-régulation des marchés demeure indissolublement liée à leur fonction d’évaluateur du risque.  Ces recherches visent à conduire des analyses désagrégées permettant d’étudier séparément, afin de les comparer, les conséquences des décisions des agences sur plusieurs marchés financiers et différentes zones géographiques. 

Il s’agit notamment d’étudier des marchés émergents du fait de leur mutation récente, avec l’ouverture des places financières et un développement rapide de la notation financière. Les démarches méthodologiques permettent d’étudier l’impact des décisions des agences de notation et les déterminants de cette dernière et de mettre en correspondance les pratiques, les acteurs et l’impact de cette production d’information financière par les agences de rating. De telles recherches visent également à interroger les systèmes de notation construits pour évaluer la performance des fonds d’investissement.

« Plusieurs raisons expliquent mon intérêt à rejoindre la chaire EFNUM :

  • La première est naturellement liée aux travaux de recherche développés depuis quelques années en collaboration avec des collègues sur la notation financière et le rôle des agences de notation. Dans un contexte de digitalisation croissante des sphères bancaires et financières, le rôle accru de l´information et la facilité de sa dissémination posent davantage encore la question de la qualité de l’information, de sa crédibilité et donc de la confiance que tout acteur doit lui accorder. Dans cet environnement mouvant, les agences de notation ont comme objet primordial d’attribuer des notes évaluant de façon indépendante le risque de défaut des émetteurs sur les marchés financiers. Au cœur de l’industrie financière, elles sont intrinsèquement un outil central pour les acteurs d’évaluation du risque et de la performance, que l’on parle de ratings externe, interne, sociétal et environnemental ou de celui lié aux fonds d’investissement. La chaire EFNUM propose un lieu me permettant de mieux appréhender les enjeux et les risques liés aux développements technologiques récents et leurs impacts sur l’industrie financière.

  • La deuxième raison découle des liens étroits entre enseignements et évolutions des régulations dans les systèmes bancaire et financier, qui poussent notamment le secteur bancaire à opérer de profondes mutations. Ces évolutions réglementaires et numériques modifient entre autres les modalités d’attribution du crédit aux particuliers et le conseil en investissement. Cette chaire offre un cadre d’études idéal permettant de former à la recherche les étudiants par le biais de séminaires et de cours.

  • La chaire EFNUM offre enfin un cadre d’enrichissement tant sur le plan scientifique à travers le partage de compétences entre chercheurs de champs d’études différents, que sur le plan pédagogique. Elle représente un vecteur de diffusion de l’information et un lieu innovant d’enrichissement personnel et intellectuel qui me tient particulièrement à cœur, que ce soit par le biais de journées d’études, de conférences, de séminaires et d’articles à orientation scientifique, ou par la possibilité de créer des supports de transmission de l’information vers un secteur bancaire et financier fortement marqué par le développement des FinTechs».

Christine LOUARGANT - christine.louargant@univ-lorraine.fr