Yamina Tadjeddine

Ancienne élève de l’ENS de Cachan (section économie gestion) et agrégée du secondaire, Yamina Tadjeddine est aujourd’hui professeure de sciences économiques à l’Université de Lorraine, chercheure au Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA).

Après son doctorat à l’Ecole Polytechnique réalisé sous la direction d’André Orléan, elle rejoint l’équipe de Michel Aglietta à l’Université de Nanterre où elle enseigne de 1999 à 2016.

Elle enseigne l’économie financière à l’IUP Finance de Nancy et la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion. Elle dispense également le cours magistral Approches Economiques et Sociologiques à Sciences Po Paris (Antenne Nancy) et à Paris Sorbonne.

Portant sur la compréhension socio-économique des pratiques financières, ses recherches ont donné lieu à de nombreux articles scientifiques en sciences économiques, ainsi qu’à trois ouvrages, dont le dernier Making of Finance: Perspectives from Social Sciences (Routledge, 2018) coédité avec I. Chambost et M. Lenglet.

Sensible à la nécessité de la vulgarisation, elle intervient régulièrement dans les médias sur la formation des enseignants et auprès de la société civile sur les questions monétaires, bancaires et financières.

« A l’initiative du projet de création de la chaire EFNUM, j’ai durant cinq ans travaillé à son montage et affiné ses contours : Recrutée en septembre 2016 à l’Université de Lorraine, je suis sollicitée dès novembre 2016 pour créer une chaire adossée au département IUP Finances et à l’association de la place financière de Lorraine Aprofin. Très vite, je pense que cette chaire doit porter sur la Finance et le Numérique, ce dernier modifiant les pratiques financières et bancaires, les contrats financiers, les organisations bancaires et financières, mais aussi la régulation du système monétaire.

La Lorraine constitue par ailleurs un territoire qui accueille de nombreuses FinTechs portant ces innovations financières. Enfin, l’Université de Lorraine est riche d’experts reconnus dans ces domaines.

Je suis aujourd’hui heureuse que cette chaire voit le jour. Elle réunit actuellement des chercheurs d’économie et de gestion et j’espère que dans le futur, des juristes, des informaticiens, des sociologues viendront se joindre à l’équipe. C’est pourquoi, j’ai voulu qu’elle soit hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, dont la vocation première repose sur le dialogue interdisciplinaire.

Ce que j’attends de la chaire EFNUM : qu’elle soit un lieu d’échanges sur les questions nées de la digitalisation du monde financier, échanges entre scientifiques issus de disciplines différentes, mais plus encore entre professionnels et académiques et plus largement avec la société civile.

Sur un plan plus personnel, je souhaiterais poursuivre mes recherches en études sociales de la finance appliquées au champ de la finance numérique. Dans l’immédiat trois thématiques m’intéressent particulièrement : questionner la responsabilité et l’éthique des algorithmes, suivre l’institutionnalisation du marché des crypto-actifs et enfin étudier les pratiques monétaires induites par la technologie blockchain ».

 

Yamina Tadjeddine - yamina.fourneyron@univ-lorraine.fr

EN SAVOIR PLUS