Wafaa Azira
Doctorante en Sciences de Gestion à l’Université de Lorraine et chercheuse au Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE), les travaux de recherche de Wafaa Azira portent sur le concept d’option réelle appliqué aux choix d’investissement en RSE. Sa thèse vise à davantage éclairer les prises de décision d’investissement en RSE des entreprises, directement fonction de la valorisation de cette option RSE, elle-même influencée par le comportement de diverses « parties prenantes », en particulier celles considérées comme des apporteurs de financement (créanciers bancaires et actionnaires institutionnels notamment).
« Rejoindre la chaire EFNUM serait une occasion unique de comprendre les transformations du système monétaire et financier induites par la révolution numérique. En intégrant cette chaire, j’aurais l’opportunité de participer à des échanges scientifiques tout en explorant les innovations émergentes dans le secteur financier. Je serais également engagé dans un dialogue interdisciplinaire, en collaborant avec des professionnels et des chercheurs issus de différentes disciplines, afin de mieux appréhender la complexité de la révolution numérique et de contribuer à l’évaluation de l’utilité sociale et économique de ces avancées.
Rejoindre la chaire EFNUM en tant que doctorante en finance s’intéressant à plusieurs acteurs économiques tels que les entreprises, les banques et les fonds d’investissement, me permettrait de contribuer significativement à ses activités. Forte de mes connaissances en finance d’entreprise et de marché, je pourrais apporter une perspective analytique lors des échanges scientifiques et des discussions au sein de la chaire. Mon travail de recherche doctoral me permettrait également d’explorer en profondeur les interactions entre ces acteurs économiques et les transformations induites par la révolution numérique, ce qui enrichirait les réflexions et les connaissances produites par la chaire. De plus, je serais en mesure de partager mes résultats de recherche et de participer activement à la vulgarisation et à la formation en présentant des analyses précises et actualisées sur les implications de ces transformations pour les entreprises, les banques et les fonds d’investissement. Ma valeur ajoutée consisterait donc à combiner ma spécialisation en finance, ma connaissance des acteurs économiques clés et ma contribution active à la recherche et à la diffusion des connaissances au sein de la chaire EFNUM.»
Wafaa Azira - wafaa.azira@univ-lorraine.fr