Valérie LELIEVRE

Maître de conférences en Sciences Economiques à l’Université de Lorraine au sein de l’IUP Finance de Nancy, Valérie LELIEVRE assure la responsabilité du Diplôme d’Université des Métiers de la Banque (IUP Finance). Elle enseigne également au Centre européen universitaire de Nancy, à l’IAE de Nancy, à l’Ecole Supérieure de Management de Metz, à l’Université Comenius de Bratislava et à l’Ecole Supérieure de la Banque de Nancy. Ses thématiques de recherche recouvrent l’économie bancaire et financière, en particulier le rôle des banques centrales dans la gestion et dans l’occurrence des crises financières, et la transformation des banques en lien avec la digitalisation et la concurrence desFinTechs.

 

« Plusieurs raisons expliquent mon intérêt à rejoindre la chaire EFNUM. Tout d’abord, celui que je porte à la transformation de l’activité bancaire ces dernières années, en lien avec les développements technologiques et l’arrivée sur un marché historiquement réservé aux banques de nouveaux opérateurs (établissements de monnaie électronique, établissements de paiement) obligeant les banques à repenser leur modèle pour construire la banque de demain.

Croiser les approches d’un point de vue économique et gestion sera enrichissant, tout en répondant à une problématique des banques devant se transformer afin de répondre à l’évolution de leur environnement et des attentes de leurs clients de plus en plus digitalisés. Possédant par ailleurs le goût de la pédagogie et de la transmission des connaissances, cette chaire constitue le cadre optimal pour organiser des conférences grand public sur des thèmes relevant de l’actualité de la banque et de la finance.

Le cadre pluridisciplinaire de la chaire EFNUM offre en outre un lieu d’échanges de connaissances constructifs pour des recherches futures dans des domaines qui me tiennent à cœur ».

Valérie LELIEVRE - valerie.lelievre@univ-lorraine.fr