Sophie Béreau-Gnabo

Professeure de sciences économiques à l’Université de Lorraine et membre du BETA depuis cette année, Sophie Béreau-Gnabo occupe auparavant plusieurs fonctions : professeure de méthodes quantitatives et finance à l’Université catholique de Louvain, puis à l’Université de Namur, membre du Center for Operations Research and Econommetrics(CORE) et du Centre Namurois pour les Systèmes Complexes (naXys).

Elle réalise sa thèse de doctorat en sciences économiques à l’Université Paris Nanterre et au CREST et obtient en 2011 le prix de la meilleure thèse en économie monétaire bancaire et financière de la Fondation Banque de France.

Ses recherches portent sur la modélisation macro-financière, les systèmes financiers complexes et la soutenabilité au moyen d’outils économétriques variés (économétrie des séries temporelles, économétrie des données de panel, méthodes non linéaires, économétrie des réseaux…) avec un intérêt particulier pour les questions relatives à la modélisation de la dynamique des prix d’actifs, la fragilité/résilience au sein des réseaux financiers ou plus récemment la question de la mesure de l’impact à long terme/soutenabilité des activités des entreprises.

Ses travaux donnent lieu à de nombreuses publications dans Review of International Economics, The World Economy,Applied Economics, Economic Modelling, ainsi que Nature Scientific Report ou PLOSOne pour les projets multidisciplinaires conduits ces dernières années.

« J’ai souhaité rejoindre la chaire EFNUM pour participer à la réflexion sur un ensemble de questions d’intérêt. L’émergence des données de grande dimension dans le secteur financier et les défis que celle-ci pose en matière de modélisation et d’algorithmes de calculs m’intéressent tout particulièrement sur les questions de la caractérisation des interactions entre les institutions financières et bancaires, la diffusion des risques (au sens de Mark Carney) ou encore le développement d’indicateurs de type EWI ».

 

sophie.bereau@univ-lorraine.fr

En savoir plus