Hodonou DANNON

 

Enseignant-Chercheur à l’Université de Lorraine (IUP Finance de Nancy) et membre de CEREFIGE, Hodonou Dannon a réalisé sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion (Finance) à l’Université du Littoral et Côte d’Opale (ULCO, académie de Lille 1) en 2010.

Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance et les risques bancaires, les problématiques de communication financière, de notation extra-financière et de responsabilité sociétale et environnementale avec mobilisation des outils économétriques variés. Il s’intéresse également à la performance des organisations et aux problématiques de financement en lien avec l’économie sociale et solidaire.

« J’ai souhaité rejoindre la Chaire EFNUM pour trois raisons fondamentales. Premièrement, mes champs de recherche s’inscrivent dans deux axes prioritaires de la Chaire EFNUM. 

Deuxièmement, je souhaite apporter ma modeste contribution et développer des collaborations de recherches sur des problématiques actuelles et novatrices en lien avec le secteur financier, notamment la digitalisation du secteur financier, les crypto-monnaies et les risques financiers associés aux changements climatiques. Ces nouvelles problématiques posent des défis majeurs à la stabilité financière des pays en développement et des économies émergentes. 

Enfin, après une longue période d’instabilité professionnelle liée notamment à des mutations et à des charges d’enseignement et pédagogiques très conséquentes, je souhaite relancer mes activités de recherche. L’intégration de la Chaire EFNUM constitue un atout majeur pour enrichir mes connaissances sur différentes thématiques et contribuer aux échanges pluridisciplinaires. »

 

Hodonou DANNON - hodonou.dannon@univ-lorraine.fr