Blaise Gnimassoun

Enseignant-chercheur (Maître de conférences) à l’Université de Lorraine, Blaise Gnimassoun est affilié au BETA et également chercheur associé à EconomiX. Titulaire d’un doctorat en Economie de l’Université Paris Nanterre, il est également diplômé d’un master en Economie du développement du CERDI à l’Université d’Auvergne.

La qualité de sa thèse lui a valu le prix d’excellence de l’institut CEDIMES. Ses travaux de recherche couvrant les thématiques de la macroéconomie internationale, de l’économie du développement, de l’intégration africaine et de l’économétrie appliquée ont donné lieu à plusieurs publications dans des revues internationales à comité de lecture, ainsi qu’à plusieurs distinctions internationales – dont celle du meilleur article de recherche présenté à la Conférence économique africaine à Kigali en 2018.

« Plusieurs raisons me poussent à rejoindre la chaire EFNUM, bien que mes champs de recherche primaires semblent en être éloignés.

La première est l’envie d’étendre mon champ de recherche sur de nouvelles thématiques de recherche en finance internationale. Celles portées par la chaire me semblent particulièrement intéressantes.

La deuxième raison concerne les liens pouvant être établis entre mes champs de recherche traditionnels et ceux de la chaire, propices à donner lieu à des travaux de recherche originaux. En effet, le développement des crypto-actifs et crypto-monnaies n’est pas sans conséquence sur la répartition de l’épargne mondiale et par conséquent sur les déséquilibres globaux, ce qui constitue l’une de mes thématiques de recherche phares. Par ailleurs, pour les pays en développement, l’émergence des crypto-monnaies soulève plusieurs questions de recherche à la fois sur le plan du développement financier et de la stabilité monétaire. Ces questions pourraient constituer l’un des piliers de mes recherches dans les prochaines années.

Enfin, ayant un attrait particulier pour l’économétrie des séries temporelles et des données de panel dans un contexte de dépendances spatiales, c’est tout naturellement que je suis aussi attiré par les outils d’analyse (modélisation économétrique, algorithmes) des données larges de la finance. L’objectif vise ici à mobiliser ces outils pour de futures recherches empiriques dans le domaine de la finance ».

Blaise Gnimassoun - blaise.gnimassoun@univ-lorraine.fr